Améliorer son taux de conversion ? une priorité ?

Améliorer son taux de conversion ? une priorité ?

Le taux de conversion, souvent un objectif de second plan, il est mis de côté par bon nombre de e-commerçant. Nous allons voir dans cet article pourquoi c'est important d'améliorer son taux de conversion.

L'amélioration du taux de conversion doit être l'objecif numéro 1 !!!

Mais déjà le taux de conversion c'est quoi ? 

"Le taux de conversion d’un site web désigne le plus souvent le ratio (acheteurs/visiteurs]*100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite" source definitions-marketing.com

Par exemple : aujourd'hui, vous avez eu 100 visites et 10 achats. Donc (10/100)x100 = 10% votre taux de conversion est de 10% aujourd'hui. 

Si le site est un ecommerce, le taux de conversion sera un achat. 

Si le site n'est pas un ecommerce ou n'a pas une vocation marchande, on parle le plus souvent de site vitrine. Alors le taux de conversion pourra être un formulaire rempli, un appel téléphonique, un mail envoyé via la rubrique contact, l'inscription à une newsletter...

Vous comprenez pourquoi le taux de conversion est un indicateur clé de l’efficacité d’un site Internet ou d'un site ecommerce. 

Pour vous donner une moyenne du taux de conversion pour un site web, la FEVAD annonce un taux de conversion moyen pour les sites ecommerce français de 2%, le but étant bien sur de dépasser et ne pas se contenter de 2%. 

Comment mesurer le taux de conversion ? 

C'est trés simple, utilisez Google Analytics, il est gratuit, performant et permet de connaître votre taux de conversion quand vous voulez. 

Comment mettre en place le taux de conversion sur Google Analytics ? 

La mise en place du taux de conversion est assez simple même si elle vous demandera quand même quelques connaissances en développement. 

Si vous souhaitez savoir comment faire ce lien peut vous être utile : https://support.google.com/adwords/answer/1722054?hl=fr

Mais pourquoi le taux de conversion est important ?

Un exemple tout simple, vous êtes gérant d'une boutique en ville. Est il important pour vous de savoir combien de personnes rentrent dans votre magasin par rapport à combien de personnes achétent dans votre magasin ? La réponse est OUI BIEN ENTENDU. 

C'est pareil pour un site ecommerce, sauf que là vous ne voyez pas vos prospects, vous ne savez pas comment ils naviguent sur votre site (enfin avec Google Analytics c'est possible) et si ils aiment les produits que vous vendez sur votre site. Alors OUI c'est important de savoir le taux de conversion de votre site afin de pouvoir l'améliorer et apporter des solutions afin de l'augmenter. 

Deuxième chose, de nos jours, Il très difficile d'attirer des visiteurs sur un site, cela coûte beaucoup d'argent, en référencement en création de contenu, en marketing, en communication, en community management, en campagnes Adwords, les publicités sur les réseaux sociaux...

Dans un prochain article, nous verrons comment améliorer son taux de conversion

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.