Comment optimiser sa campagne Google Shopping ?

Comment optimiser sa campagne Google Shopping ?

Google Shopping est un service du moteur de recherche Google. Ce service permet de comparer les prix de site e-commerce directement dans la page de recherche du prospect. Il peut donc voir votre produit sans être allé sur votre site.

Google Shopping offre un canal en plus avec le réseau de recherche et le réseau de display déjà présent sur Adwords, Il est bien entendu un nouveau canal de vente pour votre site ecommerce. Le gros avantage de Google Shopping est qu'il vous permet de diffuser vos produits directement dans la page de recherche Google, offrant une visibilité imbattable.

46% des clics des internautes sont attribués aux campagnes shopping pour les e-commerces lors du deuxième trimestre 2016.

Grâce à la qualité de la pertinence de votre annonce et de l'image produit, les prospects seront davantage tentés de cliquer sur votre produit car il mène directement vers le lien de votre produit et pas sur la page d'accueil ou une page générique de votre site.

Les bonnes pratiques pour optimisiser vos campagnes shopping

Un Titre à 70 caractères : Pour maximiser l’impact de votre annonce sur Google Shopping, votre titre doit idéalement compter 70 caractères. Il faut y intégrer les mots clés que les internautes utilisent principalement dans leurs recherches sur Internet pour vos produits. Bien entendu, il faut en priorité dans votre titre : la marque, le type de produit et ses principaux attributs.

Une description travaillée : Dans votre annonce shopping, la description de votre produit doit être travaillée. Son but est de compléter les informations fournies dans le titre en précisant les caractéristiques visuels et techniques de votre produit et en axant les requêtes Internet formulées par vos acheteurs potentiels. C'est les mots clés de votre annonce.

La catégorie produit :
Pas obligatoire mais recommandé de renseigner et dans certain cas obligatoire. L’attribut se définit par la taxonomie de Google en choisissant la catégorie la plus appropriée pour votre produit, pour indiquer la catégorie de votre article en fonction de la classification des produits Google. La catégorisation de votre produit permet de garantir que votre annonce s'affiche avec les résultats de recherche appropriés. Il doit spécifier le chemin d’accès ou l’identifiant de la catégorie.

Le code produit unique :
C'est obligatoire. Il s’agit d’un ensemble d’attribut définissant votre produit. Vous devez obligatoirement compléter les indicateurs GTIN et la Marque et si possible la Référence Fabricant.

L’image :
Pour une annonce efficace, l’image que vous choisissez est primordiale pour inciter l’internaute à cliquer sur votre produit et pour le moteur de recherche. Votre image doit être en haute définition, de format 800 x 800 pixels dans l’idéal et être sur fond uni blanc, gris ou couleur claire.

Le lien :
Essentiel à l’expérience utilisateur et obligatoire, le lien doit renvoyer vers la page de destination du produit.

Le prix :
Votre prix doit être fixe, correspondre à la mention de votre page liée ainsi qu’être dans une devise et un format conforme. Attention de mettre régulièrement à jour votre flux, pour que votre campagne Google Shopping correspond à vos produits sur votre site ecommerce.  

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.