Pourquoi faut il mettre en place Google Search Console ?

Pourquoi faut il mettre en place Google Search Console ?

Peu de personnes mettent en place l’outil Google Search Console sur leur site, mais vous allez comprendre dans cet article, pourquoi il est important de mettre en place Google Search Console sur votre site internet.

Google Search Console c’est quoi ?

Anciennement appelé Google Webmaster Tools, Google Search Console est un outil en ligne proposé aux administrateurs ou aux webmasters d’un site web. Il permet de contrôler l’indexation des pages de votre site web et plus généralement le référencement SEO de votre site.

Vous pouvez, avec Google Search Console, voir la fréquence de passage du robot google, mais aussi connaître les mots clés où vous apparaissez sur Google.

Cet outil offre la possibilité à l’administrateur du site de produire le robot.txt, de proposer des améliorations HTML, de connaître les erreurs rencontrées, les problèmes de sécurité…

Vous comprenez pourquoi Google Search Console doit être mis en place sur votre site pour optimiser et contrôler votre référencement SEO sur Google.

Une nouvelle mise à jour de Google Search Console ?

En 2018, Google souhaite mettre plus en avant son outil et comme pour Google Analytics et Google Adwords, Ils vont proposer une mise à jour.

Parmi les nouveautés :

-Une nouvelle interface va être proposée aux utilisateurs, semblable à Analytics et Adwords.

-L’analyse des recherches va être présentée sur une chronologie de 16 mois, vous pourrez alors étudier les performances, mais surtout comparer par rapport à l’année précédente.

-L’état de l'indexation a été changé aussi, pour voir plus facilement les erreurs, avec des codes couleur (rouge, orange, vert).

Une version Beta est disponible pour Google Search Console (vous allez recevoir un mail de Google pour vous annoncer la disponibilité de la nouvelle version), pour le moment la version Beta est disponible avec trois fonctionnalités :

-Rapport Performance

-Rapport Indexation

-Rapport AMP (accelerated mobile pages) permet de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs dans votre code HTML spécifique à l’AMP.

Pour conclure, nous vous recommandons vivement de mettre en place Google Search Console sur votre site internet. Il est puissant, gratuit, vous donne de riches informations et vous permettra de réagir rapidement s’il y a un problème avec votre référencement naturel (SEO).

Coupler avec Google Analytics, vous aurez des nombreuses informations sur votre site internet gratuitement. Vous pourrez alors optimiser ou corriger de façon précise les erreurs de votre site internet.

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.