L’index mobile first de Google C’est quoi ?

L’index mobile first de Google C’est quoi ?

Changement important sur le moteur de recherche Google. Il peut pénaliser votre référencement naturel SEO. Découvrez l'index mobile first.

Depuis mars 2018, Google a effectué une mise à jour très importante pour le référencement des sites internet sur Google. Son nom ? L’index mobile first, nous allons vous expliquer dans cet article son fonctionnement, ses conséquences, la raison de cette mise à jour et comment adapter son site à l’index mobile first de Google.

C’est quoi l’index mobile first ?

Comme son nom l’indique, l’indexation de votre site se fera en priorité pour une navigation mobile. C’est-à-dire que si votre site n’est pas adapté aux utilisateurs mobiles (téléphones portables, smartphones, iPhone…), votre site sera pénalisé dans son référencement naturel. Avant le passage de l’index mobile first, Google mettait en priorité la navigation via ordinateur (avec son robot d’indexation ordinateur), c’est-à-dire que le robot d’indexation Google se référait à la version ordinateur des pages, puis dans un second temps, le robot d’indexation mobile référencé vos pages mobiles. Mais depuis mars 2018, Google a décidé de changer l'ordre des priorités en mettant en premier l’indexation mobile puis l’indexation sur ordinateur.

Pourquoi ce changement ?

Google s’est appuyé sur les statistiques mondiales des supports de navigation et son taux de progression. On peut voir, avec statcounter, que le mobile est le premier support dans le monde pour naviguer sur le web. Même si ce n’est pas le cas encore en France et dans beaucoup de pays européens, le mobile est tout de même en progression chaque année contrairement aux ordinateurs. C’est pourquoi Google a donc décidé de passer son index mobile comme indexation standard de votre site internet. Source

L’index mobile first est il déjà passé sur mon site ?

Publié officiellement le 26 mars 2018, il passera sur votre site très prochainement. Vous serez dans tous les cas informés par un message sur votre Google Search Console.

Comment adapter son site au changement d'indexation Mobile First ?

En faite, sur internet, il existe 4 types de sites :

Les sites responsiv :

Un site internet responsiv adapte automatiquement son design par rapport à la dimension en pixels du support de l’utilisateur, pas de changement d’URL pour vos pages. Le site responsiv est le plus populaire sur internet, il représente la très grande majorité des sites sur internet. Vous pouvez vérifier en faisant le test, à la fin de l’article.

Les sites avec le dynamic serving :

Même principe que le site responsiv sauf au niveau du code source de votre site où il change par rapport au support. Le but est de rendre le site le plus rapide et ergonomique pour chaque support. Par exemple, les utilisateurs mobiles vont avoir un site internet avec un code source “light”.

Les sites avec une URL spécifique aux utilisateurs mobiles :

Vous disposez d’un site qui dispose de 2 pages semblables (une pour la version mobile et une pour la version ordinateur) ? Là c’est un peu plus compliqué. Il faut faire un audit complet de votre site, voir la différence entre chaque page (surtout au niveau du contenu). Si par exemple, vous proposez moins de contenu sur votre site version mobile, alors vous risquez de perdre des points en SEO.  Vous pouvez vérifier en faisant le test, à la fin de l’article.

Les sites pas adaptés aux mobiles :

Vous devez rapidement faire une mise à jour de votre site pour ne pas baisser en SEO. Quand on parle de mise à jour du site, c’est plutôt une refonte du web design de votre site pour l’adapter au support mobile.

Comment savoir si mon site est adapté pour l’index mobile first ?

Vous pouvez vérifier en lançant l’outil de Google en suivant ce lien :  

https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Faites le test pour chaque page.

Si vous avez Google Search Console : utilisez l’outil “explorer comme Google” en configurant le robot en version mobile. Faites-le sur l’ensemble de votre site.  

Si vous avez besoin d’aide pour adapter votre site à l’index mobile first de Google, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer de réaliser un site responsiv adapté aux utilisateurs mobiles. Si vous souhaitez plus d’informations  et plus de détails sur l’index mobile first, vous pouvez lire l’article sur WebRankInfo.

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.