Ad-blockers, ces faux amis de Facebook

Ad-blockers, ces faux amis de Facebook

Les derniers chiffres révélés par l’enseigne sont formels : avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par jour, Facebook est le premier réseau social le plus utilisé dans le monde.

En effet, la plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs de visionner des vidéos, passant ainsi de quatre milliards de vues par jour à huit milliards en quelques mois seulement. Cependant, tout n’est pas rose pour la firme américaine. La cause ? Les bloqueurs de publicité obligeant l’enseigne à revoir ses chiffres à la baisse si ces technologies viennent à proliférer sur la toile.

Aujourd’hui, l’équipe de votre agence web à Nice, Jweb Création, spécialisée dans la création de site Internet et le référencement naturel, revient sur un élément pouvant affecter la promotion de vos produits sur Internet, et pas uniquement sur les réseaux sociaux : les ad-blockers, ou bloqueurs de publicités.

Q’est ce qu’un bloqueur de publicité ?

Un antipublicitaire peut être défini comme comme un logiciel permettant d’éliminer toute sorte de publicité auxquelles l’internaute peut être confronté durant sa navigation sur les pages de sites web. Depuis quelques temps maintenant, les navigateurs web récents possèdent dorénavant des bloqueurs de publicités limitant ainsi l’apparition, parfois intempestive, de promotions en tout genre.

Les avantages pour les utilisateurs ?

En tant qu’utilisateur, chaque individu peut se retrouver agacé par toutes les publicités venant s’insérer sur l’écran, parfois sur le contenu même du site, limitant ou empêchant ainsi la lecture de la page. Ces bloqueurs de publicités vont ainsi permettre une facilité de lecture et donc, un certain confort, pour l’internaute puisque toutes les publicités seront bloquées par l’ad-blocker. L’internaute peut également constaté que le temps de chargement des pages sera plus rapide.

Un inconvénient majeur pour les entreprises ?

Bien que les internautes soient généralement ravis de l’utilisation de ces antipublicitaires, il n’en est pas de même pour les entreprises. En effet, tout comme Facebook l’annonçait lors de la sortie de ses chiffres, les bloqueurs de publicités peuvent considérablement affecter les chiffres des entreprises qui voient ainsi un des moyens pour financer leur site Internet disparaître avec l’installation de cet outil sur les moteurs de recherche.

Et effectivement, les résultats financiers de Facebook ont déjà été touchés par le passé à cause de l’utilisation des ad-blockers, notamment à cause des publicités présentent sur la version web PC du réseau social. Cependant, Facebook a lancé depuis quelques semaines maintenant les Instant Articles permettant aux articles de presse d’être hébergés sur l’application Facebook et ainsi, passer entre les mailles des bloqueurs de publicités qui agissent uniquement sur les navigateurs.

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.