Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Aujourd’hui, grâce au réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilitées de développer leur activité, leur communication et gagner en visibilité en interagissant avec les prospects et clients.

Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux afin de déterminer les enjeux en terme d’image et de développement pour votre entreprise.

Les avantages des réseaux sociaux 

Image de l’entreprise 

Comme dit précédemment, grâce aux réseaux sociaux vous allez pouvoir étendre votre visibilité. Une chose très importante ; le partage de contenu car lorsque vous allez publier un message sur un réseau social comme facebook, celui-ci peut être partagé par les internautes et ainsi apparaître sur les “murs” des gens qui ne vous connaissent peut être pas. 

Facebook vous offre la possibilité d’utiliser, moyennant un coût, de puissant outils promotionnels afin de développer votre présence en diffusant des annonces selon les critères de votre cible : âge, sexe, lieu de résidence, centre d’intérêts.

Partenariats 

Les réseaux sociaux permettent une prise de contact rapide et efficace avec des personnes d’influences dans votre secteur d’activité. Grâce au réseau social comme Twitter ou Linkedin, vous avez la possibilité de trouver en quelques clics une personne ayant les compétences professionnelles que vous recherchez pour tel ou tel poste dans votre entreprise.

Fidéliser

Vous allez pouvoir fidéliser vos clients en dialoguant avec eux afin de créer des liens, d’instaurer la proximité et ainsi développer le capital confiance de vos clients envers vous. 

Il est important de montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et de vos prospects, que vous vous intéressez à leurs envies et à leurs besoins.

 

Les inconvénients des réseaux sociaux 

 

Des ressources et du temps

Les réseaux sociaux nécessitent la mobilisation de ressources et il faut passer du temps dessus pour les développer efficacement. Il vous faut donc une stratégie de community management. (Analyse du marché, des tendances, de votre cible)

Vous devez choisir chaque réseau social en fonction de votre activité et de votre cible puis élaborer une stratégie éditoriale afin de mettre en place une veille, d’animer vos réseaux sociaux, trouver des contenus pertinents et répondre à votre communauté.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez développer efficacement vos réseaux sociaux, vous devez forcément y consacrer des ressources et du temps !

L’image de votre entreprise 

Sur les réseaux sociaux et sur internet en général, vous devez constamment faire attention à ce que vous dites car une erreur de votre part peut très vite être relayé par vos clients et ainsi nuir à votre réputation.

Sur les réseaux sociaux, les internautes échangent beaucoup sur les actualités et il est donc important de mettre en place une veille permanente afin de savoir ce qui se dit sur vous.

Facebook  

  • Avantages : Facile d’utilisation, permet de discuter en public comme en privé et en temps réel, fidélisation, statistiques.
  • Inconvénients : Problème de confidentialités, les campagnes marketing nécessitent du temps, très publicitaire, visibilité faible sans animation régulière

 

Linkedin 

  • Avantages : Relations commerciales directes, partage de connaissances
  • Inconvénients : Audience limitée, publicités non ciblées, accessibilité de l’interface 

 

Instagram 

  • Avantages : Facile d’utilisation, large public
  • Inconvénients : Version PC limitée, problème de liens dans les descriptions, intégration limitée

 

Twitter 

  • Avantages : Facile à configurer, permet d’aller directement au but, recherches faciles
  • Inconvénients : Publicité récurrente, volume de caractères stricts, aucune certitude que votre tweet soit lu par tous vos followers.

 

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.