Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Publier un contenu qui ne sera pas liké, commenté, partagé voir même vu, est très frustrant pour l’auteur. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un article sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. 

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

La plupart du temps, ce contenu a été travaillé, étudié, controlé, modifié pour au final être publié afin de proposer un contenu intéressant et séduisant. Mais quand doit on le publier ? pour toucher un maximum de personne

Pourquoi il est important de publier régulièrement sur les réseaux sociaux ? 

Pour vous donner un ordre d'idée, Facebook compte en juin 2017, 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et il est le réseau social le plus populaire et le plus actifs au monde. Cerise sur le gâteau, Facebook est toujours en progression année après année. 

Mettre de côté Facebook dans votre stratégie de communication serait une mauvaise idée et une erreur, tant ce réseau social fait partie de la vie de tous les jours. C’est pourquoi il est important de publier du contenu mais de préférence au bon moment.   

Chaque réseau social à son moment !

Il faut bien comprendre que le public est différent pour chaque réseau social. Il est donc important de proposer une communication différente pour chacun.

Facebook :

Je souhaite un maximum d’engagement : il faut publier en fin de semaine à partir de jeudi avec un meilleur taux d’engagement le week-end.

Je souhaite un maximum de partages sur ma publication : C’est à 13h qu’il faut poster, durant la pause repas. 

Je souhaite augmenter mon taux de clics : Il faut publier vers 15h.

Vendredi ? C’est le dernier jour de travail, le début du week-end, le début des vacances…Les gens sont heureux le vendredi, plus que les autres jours. Ce facteur entrent en jeu. Nous vous conseillons donc de proposer une publication drôle ou optimiste le vendredi. 

Bien entendu, les propositions sont générales. Si vous souhaitez une analyse plus poussée, il faut connaître les habitudes de vos abonnés, elles varient en fonction de l’activité et du profil de votre audience.

Par exemple si vous êtes dans le secteur de la cuisine professionnelle, il faudra éviter les heures de 11h à 14h, car c’est l’heure de pointe pour les personnes travaillant dans la gastronomie. Nous vous recommandons d’utiliser Facebook Analytics et Google Analytics, qui vous donnera beaucoup d’informations concernant la performance de vos publications. 

Sur Twitter :

La durée de vie d’une publication sur Twitter est de 18 minutes (source), vous devez donc vous adapter au plus prés au mode de vie de votre cible, afin de pouvoir en toucher un maximum de personne en un minimum de temps. 

Business to Business : Publier en semaine, du lundi au vendredi et pendant les heures de travail.

Business to Consumer : Publier entre mercredi et dimanche. Le taux d’engagement est fort entre Mercredi et Dimanche. 

Je veux plus de retweets ? 17h-18h est la période la plus importante pour les retweets. 

Je veux plus de clics ? Il faut des publications de préférence à midi, à 15h ou à 18h.

Le meilleur moment dans la semaine ? Mercredi à Midi et Mercredi de 17 à 18h. Si vous devez publier un contenu qui a de l’importance pour vous, c’est la période qu’il faut choisir. 

Sur LinkedIn :

Linkedin est un réseau social professionnel, il est donc sans surprise, le social media qui provoque le plus d’engagement en semaine

Je veux de l’engagement : Nous vous conseillons de publier le Mardi, Mercredi et Jeudi pour obtenir de l’engagement. Lundi, Vendredi et bien entendu le week-end sont des jours à éviter.

Je veux de la visibilité : Pour optimiser la visibilité de vos publications il faut publier en dehors des heures de travail soit, entre 7h et 8h, à 12h et entre 17h et 18h.  À noter que de 17 à 18h, c’est la période optimale pour une publication.

Si vous souhaitez optimiser les clics et le partage, le meilleur moment est le mardi entre 10h et 11h.

Sur Instagram :

Le public d’Instagram est engagé tout le long de la semaine. Par conséquent, vous pouvez poster des photos et des vidéos tous les jours. 

Mais si vous souhaitez privilégier un jour, il faut choisir le lundi. En revanche concernant les heures de publication, il est préférable de publier en dehors des heures de travail, soit de 8 à 9h du matin et à partir de 17h. Il faut éviter de poster à 15h-16h par exemple. 

Concernant les story, Elles sont visibles durant 24h et sont au premier plan sur l'application, nous vous recommendons d'en faire régulièrement. vous pouvez en réaliser tout le long de la journée de 9h à 22h. 

Dans cet article, nous avons pu voir les meilleurs moment pour publier sur les réseaux sociaux. Il faut bien prendre en compte que cette étude est généraliste et ne peut pas répondre à tout le monde malheureusement.

Nous vous conseillons donc de commencer par publier à ces périodes puis d’affiner vos périodes de publications en prenant en compte les analyses, fournies par la plupart des réseaux sociaux, de vos anciennes publications.

Vous pourrez alors optimiser vos publications pour toucher un maximum de personne.

Pourquoi YouTube et Pinterest ne sont pas dans l’article ? Tout simplement parce que les publications sur YouTube ou Pinterest ont une durée de vie supérieure à 24h (Youtube : 20 jours et + / Pinterest : 4mois). Il est donc pas nécessaire d’optimiser le moment de publication étant donné la durée de vie du contenu sur YouTube et Pinterest. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les réseaux sociaux et sur sa gestion (community management). N'hésitez pas à nous contacter.

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.