Mettre en place une campagne remarketing ?

Mettre en place une campagne remarketing  ?

Mettre en place une campagne remarketing sur Google Adwords est fortement conseillée, on vous explique pourquoi et comment la mettre en place.

Déjà avant toute chose, c’est quoi le remarketing ?

Le remarketing pour faire simple, c’est relancer des anciens visiteurs pour qu’ils visitent de nouveau votre site. Par exemple, lorsqu’un internaute quitte votre site sans effectuer d’achat ou de demande de contact, le remarketing peut vous aider à faire revenir cet internaute vers votre site pour effectuer un achat ou une demande de contact. Une petite statistique à prendre en compte, 96% de vos visiteurs ne vont pas convertir dès la première visite, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressé, alors autant se donner les moyens pour le faire revenir.

Comment ?

Google présentera à cet internaute vos annonces remarketing sur les différents sites partenaires de Google (site d’actualité, blog, site ecommerce…)  mais aussi si vous le souhaitez dans ces recherches sur Google (recherche qui correspond à votre activité ou vos produits). Le but pour Google et de sa solution de remarketing est d’essayer d’inciter les internautes à revenir sur votre site de façon indirecte, attention à ne pas abuser quand même du remarketing et de message publicitaire sur votre société (là pour le coup, l’internaute aura une mauvaise image sur votre société et il va se sentir traqué).

Il faut paramétrer le remarketing de Google comme il faut pour éviter ce genre de problème.

Mais d’après les résultats des campagnes Adwords que nous gérons, il y a une augmentation de 10% des conversions par rapport à des annonceurs qui n’utilisent pas de campagne remarketing et une baisse de 53% du coût par acquisition lorsqu’on active le remarketing.

Les avantages du remarketing sur Google Adwords :

  • Touchez les clients susceptibles de réaliser un achat ou un appel.
  • Créer des listes de remarketing personnalisées. Par exemple, mettre en place une liste remarketing sur des internautes qui ont abandonné le panier juste avant la transaction.
  • Touchez un internaute sur plusieurs supports à la fois : son ordinateur, sur son mobile ou sur sa tablette.
  • Un tarif très avantageux, vous ne payez que si une personne clique sur votre annonce. Contrairement à d’autres campagnes où le CTR est important, là pour une campagne remarketing, le CTR ou taux d’interaction sera très bas et n’est pas important. De plus, le coût par clic dépasse rarement 0,50ct.
  • Des annonces adaptées pour tous les supports et les sites : Il est conseillé de créer des annonces pour chaque dimension proposée par adwords, afin de permettre d’être diffusée dans chacune des bannières publicitaires proposées par Google et ses partenaires. Vous aurez la possibilité de créer une annonce totalement responsive qui s'adapte automatiquement à la dimension des bannières et des supports, pour être diffusée le plus de fois possible. On a noté que les annonces responsives sont plus diffusées que les autres annonces Google Adwords, car plus facile à Google de l’adapter par rapport aux autres qui ont une dimension précise et non modifiable.

Les différentes solutions de remarketing proposées par Google Adwords :

Remarketing standard : C’est le plus classique et il est primordial. Vous allez pouvoir diffuser des annonces auprès d’anciens visiteurs.

Remarketing dynamique : le remarketing dynamique vous permet de proposer des annonces plus ciblées et surtout qui s’adaptent par rapport aux services et produits consultés par les internautes sur votre site Web ou dans votre application. Par exemple : L’internaute pourra voir sur l’annonce remarketing, le produit qu’il a laissé dans son panier. Le but étant de l’inciter à revenir sur votre site pour finir le processus de commande et d’effectuer la transaction.

Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche : Le but est de diffuser des annonces auprès de vos anciens visiteurs pendant ces recherches sur Google. Attention, vous apparaissez sur des recherches qui concernent vos services et vous serez en concurrence avec d’autres annonceurs.

Remarketing vidéo : Vous pourrez diffuser des annonces publicitaires vidéos de votre chaîne YouTube auprès des utilisateurs sur YouTube .

Remarketing par liste de clients : le ciblage par liste de clients vous permet d’importer une liste de mail ou de coordonnées fournies par vos clients. Vous pouvez ainsi diffuser des annonces auprès de ces utilisateurs dans différents produits Google lorsqu'ils sont connectés à Google.

Comment mettre en place une solution de remarketing sur votre site ?

Avant toute chose, il faut que votre service ou vos produits soient compatibles avec les règles en matière de publicité Google.

Vous pouvez consulter les catégories de sites web ou d’applications sensibles ici ! https://support.google.com/adwordspolicy/answer/143465

Si vous respectez les règles Google, alors vous pourrez mettre en place une campagne remarketing.

1. Premièrement, ajoutez une balise remarketing sur votre site web ou votre application.

  • Vous pouvez utiliser une balise remarketing fournie par Google Adwords.
  • Vous avez une deuxième solution, vous pouvez tout simplement utiliser Google Analytics et la solution “définition d’audience”. Attention de bien synchroniser Google Analytics et Google Adwords entre eux, pour utiliser cette fonctionnalité.

2. Après avoir mis en place la balise, vous pouvez créer des listes de remarketing.

  • Vous pourrez alors avoir des multitudes de listes d’audience, afin de proposer une campagne de remarketing optimisée pour chaque cible.

Pour conclure, nous avons pu voir l’importance pour votre site internet ou votre application de mettre en place une campagne remarketing avec Google Adwords. Si vous préférez faire appel à des professionnels pour mettre en place et optimiser votre campagne Google Adwords, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Jweb Création, nous sommes Google Partner et nous pourrons répondre à vos attentes et vos besoins en matière de campagne Google Adwords.

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.