Le référencement de votre site internet

Le référencement de votre site internet

Que ce soit pour votre site vitrine qui présente tout simplement votre activité ou bien votre site e-commerce, le référencement naturel est une des choses que vous devez constamment garder en tête.

Il est essentiel de penser référencement naturel lors de la création de votre site internet mais également tout au long de sa vie. En effet, si vous ne vous en préoccupez pas lors de sa construction et surtout après celle-ci, vous n’aurez que très peu de chance de voir votre site référencé dans les premières pages de Google. Or quel que soit le but de votre site (boutique en ligne, présenter votre activité, obtenir de nouveaux clients etc…) il doit avant tout être visible sur les moteurs de recherches, car pour bien communiquer, il faut pouvoir se démarquer et se faire remarquer !

Comment référencer mon site internet

Avant toute chose, il faut savoir que le référencement naturel n’a malheureusement pas de règles fixes. Pour faire la comparaison, c’est un peu comme si vous jouiez à un jeu dont les règles seraient susceptibles de changer assez régulièrement. Il faut donc être à l’affût de ces nouvelles règles qui détermineront les critères de classement pour bien référencer votre site web. 

Au lancement de votre site internet, il sera visible par plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo. Un conseil, si vous deviez plaire à l’un de ces trois gros moteurs de recherche, choisissez évidemment Google, car c’est tout simplement le leader et de très loin de la recherche mondiale sur le web. Le géant américain a développé et continue de développer des algorithmes de plus en plus pointus afin de définir ces fameuses règles de référencement pour les sites internet. 

Plusieurs algorithmes ont été créés et sont sans cesse mis à jour. Ils visent à améliorer les résultats de recherche chacun dans un but bien précis. Ainsi lorsque Google analyse votre site internet, il prend en compte un maximum d’éléments comme la vitesse de chargement de votre site, le degré de sécurité, la pertinence de votre contenu et son actualisation, les liens qui pointent vers votre site, la structure de vos pages, la compatibilité du site sur tablette et mobile (un site responsive) et bien d’autres critères sur lesquels votre site sera évalué. 

Une chose essentielle lors de la création de votre site web, est de bien le structurer dès le départ. Pensez à bien renseigner vos titres de pages, vos méta description et vos mots clefs de façon pertinente sur toutes vos pages de votre site web. Si ceci est bien fait, cela va contribuer en grande partie au bon référencement naturel et lorsque Google analysera votre site grâce aux données que vous aurez renseignées, il sera en mesure de juger de sa pertinence en lui attribuant une note basée sur une multitude de critères.  


Attention à la sur optimisation ! Les critères de classement du moteur de recherche sont de plus en plus exigeant face au référencement naturel d’un site, vouloir trop en faire peut rapidement devenir contre-productif. A proscrire le contenu dupliqué, les sujets et liens qui n’ont pas de sens entre eux mais aussi les mots clefs répétés de façon abusive. 

Référencer son site est donc quelque chose de complexe, qui nécessite du temps et des connaissances si l’on veut obtenir de bons résultats et être visible en première page sur des mots clefs stratégique pour votre activité. Cet article n’est évidemment pas exhaustif mais il vous permettra peut-être d’en apprendre un peu plus sur le principe de fonctionnement du référencement naturel. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de conseils pour votre activité. 

Une question ? Un renseignement ? Nous sommes là pour vous.